Comment le Tableau Blanc Interactif Transforme l’Apprentissage ?

Comment le Tableau Blanc Interactif Transforme l’Apprentissage ?

La transition numérique vers le digital se fait désormais à l’échelle mondiale. L’une des contributions les plus importantes de la digitalisation est dans le domaine de l’éducation. L’apprentissage avec la craie et le tableau noir n’est désormais plus d’actualité dans certains pays et a laissé place au TBI (Tableau Blanc Interactif). Pourquoi choisir d’utiliser un TBI pour l’enseignement ? 

Qu’est-ce qu’un TBI et comment fonctionne-t-il ? 

Un le tbi de speechi est un outil technologique de dernière génération permettant de combler les lacunes du tableau noir. En effet le TBI est comme une tablette numérique ; il est relié à un ordinateur dont l’image est projetée par un vidéoprojecteur. Selon les préférences et objectif de l’utilisateur, le TBI peut être fixé à un mur ou non.

A lire également : L'avenir des trottinettes électriques : quelles tendances et évolutions sont à prévoir ?

Le TBI est très simple à utiliser, via un stylet ou un doigt, l’utilisateur peut effectuer des actions simples comme sur un ordinateur via une souris. Les informations et le travail effectuer avec le TBI peuvent éventuellement être sauvegardées et réutiliser plus tard. 

Les avantages pour l’éducation

Meilleur assimilation des contenus théoriques

Il est souvent difficile pour les enseignants de se faire comprendre par les élèves quand il s’agit de cours théoriques. Les cours purement théoriques de certains enseignants pourront être pratiquer via le TBI grâce aux progiciels qui permettent de créer des séquences pédagogiques interactives. Le TBI est généralement livré avec ces progiciels.

A lire aussi : Est-il bon de rester à  la maison ?

Contenus pédagogiques enrichis par des contenus numériques

Dans certaines situations il est difficile pour les enseignants de présenter des cours complets facilement assimilable par les élèves. Le TBI leur offre la possibilité d’accompagner leurs séances d’explications par des contenus numériques et audiovisuels. Cela facilite grandement la compréhension des apprenants.

Mise en route rapide

Comme il s’agit d’un outil numérique, on peut s’attendre à ce qu’il soit capricieux lors de l’allumage mais ce n’est pas le cas pour le TBI. Il dispose d’un temps d’allumage très court. 

Partage des contenus pédagogiques 

Avec un tableau noir, il faut obligatoirement recopier les contenus du cours dans un cahier ce qui n’est pas obligatoirement le cas avec un TBI. Celui-ci offre la possibilité de partager les cours avec les apprenants ou encore avec d’autres classes ou d’autres enseignants.

Suscite de la motivation chez les élèves

Il arrive très souvent aux apprenants de s’endormir en plein cours faute de motivation ou d’envie de poursuivre le cours. Le TBI suscite naturellement de la motivation et de la curiosité chez les élèves et leur procure une certaine envie d’apprendre à interagir avec cet outil numérique nouveau. 

Adapté à la jeune génération

C’est l’un des avantages les plus conséquents du TBI. Le XXIème siècle est une ère du digital et toute la nouvelle génération est en admiration devant ces outils technologiques avancés. Il est très facile de capter l’attention des jeunes avec un outil technologique dernière génération tel que le TBI. Le Tableau Blanc Interactif augmente grandement l’efficacité de l’enseignement moderne et surpasse le tableau noir.